Chacun de nos gestes impacte l’ensemble de nos écosystèmes. Alors comment faire sa part dans les nécessaires transformations de notre monde ? C’est d’abord par notre qualité de présence, en tant qu’individus, équipes et organisations, que nous devons apprendre à nous observer, à nous ressentir … Pour se rendre totalement présents au futur qui cherche à émerger à travers nous. Otto Scharmer, maître de conférence au MIT, nous présente des outils concrets 4ème couverture.
Trois instruments de connaissance intérieure pp. 44-46
L’état intérieur de l’intervenant (…) est au coeur de la Théorie U. Ce territoire intérieur peut se résumer au moyen des trois instruments que sont l’esprit ouvert, le coeur ouvert et la volonté ouverte.
Ouvrir son esprit signifie suspendre ses habitudes de pensée afin de voir les situations d’un regard neuf. Ouvrir son coeur signifie s’ouvrir à l’empathie et percevoir les situations du point de vue de l’autre. Ouvrir sa volonté signifie être capable de lâcher prise de l’ancien afin de laisser advenir le nouveau.
L’exemple de l’écoute.
Dans le domaine du leadership, l’écoute est sans doute la compétence la plus sous-estimée. Les exemples d’échecs monumentaux ne manquent pas (…) L’importance de l’écoute ne concerne pas uniquement le leadership. Sans écoute, nous ne pouvons acquérir la maîtrise d’aucune discipline (…) Le fait de changer notre façon de prêter attention – aussi infime que ce geste puisse paraître – agit sur notre expérience des relations et du monde (..) Pour améliorer notre écoute, commençons par comprendre les quatre écoutes archétypales.
Ces quatre modes d’écoute sont liés aux trois principes énoncés précédemment : l’ouverture de l’esprit, du coeur et de la volonté :
- l’écoute automatique (downloading) : notre écoute se contente de reconfirmer ce que nous savons déjà. Rien de nouveau ne pénètre notre bulle ;
- l’écoute factuelle : nous laissons les données nous parler et notons les informations contradictoires. Cette écoute nécessite d’ouvrir notre esprit, d’apprendre à suspendre nos habitudes de pensée ;
- l’écoute empathique : nous voyons la situation à travers le regard d’autrui. Cette écoute nécessite d’ouvrir notre coeur, c’est-à-dire apprendre à utiliser nos émotions et notre coeur comme des organes d’accordage avec le point de vue de l’autre ;
- l’écoute générative : nous sommes à l’écoute de l’émergence de notre potentiel futur le plus élevé et nous contenons l’espace pour accueillir le nouveau.