Eric Caulier

Simple fouet Sun : forme des 10 de tai chi chuan

Simple fouet Sun est plus aisé à effectuer que « simple fouet Yang ». En effet, la posture simple fouet – l’une des plus « ouvertes »  » s’effectue différemment d’un style à l’autre. En style Yang (le plus populaire), au niveau des jambes, le pratiquant est en posture « pas de l’arc » de face. Avec la « grande balle  » dans le haut du corps, nombre de pratiquants sont « désaxés » et/ou en torsion. La posture pas de l’arc en style Sun se prend latéralement, comme en Wuhao et en Chen d’ailleurs. Elle est par conséquent beaucoup mieux alignée. En Sun comme en Wuhao, il n’y a que deux positions de main : main ouverte ou fermée . La paume émet l’énergie, le poing la concentre. Dans la posture pas de l’arc, les pieds sont assez largement écartés et le poids corporel se trouve principalement sur une jambe.

Simple fouet Sun : description

Transférer le poids du corps sur un pied afin de déplacer l’autre pied latéralement. Lors du déplacement, pousser devant soi avec les tranchants des mains. Pour assurer un équilibre sans compensations, les mains poussent dans le plan du pied d’appui. Ensuite, sans interruption, le pratiquant transfère lentement le poids sur l’autre jambe en tournant les paumes vers l’extérieur. Dans la position finale le tronc et les paumes sont « de face », regarder dans le coin du côté de la jambe vide. La jambe vide est celle qui soutient le moins de poids corporel. Revenir à la position de départ, puis exécuter le même mouvement de l’autre côté.

Simple fouet Sun : compléments

Le mouvement simple fouet suit, dans les différents styles, une séquence reprenant les quatre énergies fondamentales du tai chi. Les énergies « parer », « tirer », « presser » et « repousser » sont mises en rapport avec le Ciel, la Terre, l’eau et le feu. Cette séquence porte des noms différents selon les styles : en Yang « Saisir la queue de l’oiseau », en Sun « Faire des plis dans le pan du manteau ». Le mouvement simple fouet montre de manière imagée comment exprimer cette énergie dans le tai chi. L’axe du corps est droit comme le manche du fouet tandis que le reste du corps est souple à l’instar de la lanière.

Pour approfondir

Crédit photo : Almereca

Quitter la version mobile