Linkedin
Non classé

Monter – descendre : réunir le Ciel et la Terre

Monter - descendre : réunir le Ciel et la Terre

Lorsque le débutant monte et descend les mains, il le fait à partir des épaules. Le pratiquant expérimenté meut les mains avec le corps entier. Son geste est initié à partir de la taille. Lors de la montée, il s’appuie en fait sur la terre pour étirer sa colonne vertébrale vers le ciel. Pour la descente, il utilise la gravité.

Dans la posture wu chi, le pratiquant devient disponible. Avec la posture de l’arbre, il retrouve ses racines et son axe. Il va maintenant activer les échanges entre le bas et le haut, entre la Terre et le Ciel et vice versa.

Monter - descendre : réunir le Ciel et la Terre Monter - descendre : réunir le Ciel et la Terre Monter - descendre : réunir le Ciel et la Terre Monter - descendre : réunir le Ciel et la Terre Monter - descendre : réunir le Ciel et la Terre Monter - descendre : réunir le Ciel et la Terre Monter - descendre : réunir le Ciel et la Terre Monter - descendre : réunir le Ciel et la Terre

Description

  • dans la posture wu chi, monter d’abord les mains à hauteur des épaules
  • ensuite fléchir simultanément les bras et les jambes afin de s’installer dans la posture de l’arbre Chen
  • tourner la taille vers la gauche (environ 45°) en laissant glisser les mains vers le flanc gauche. Environ 60 % du poids corporel se trouve dans la jambe gauche
  • pousser sur la jambe gauche, étirer la colonne vertébrale et tourner la taille vers la droite en laissant monter les mains quelques doigts au-dessus de l’ombilic
  • continuer la rotation de la taille vers la droite (environ 45°) en transférant environ 60 % du poids du corps dans la jambe droite. La colonne vertébrale se relâche légèrement tandis que les mains redescendent sur le flanc droit.
  • revenir à la posture wu chi

Compléments

Dans un premier temps, l’enseignant marque en effet des arrêts lors de chaque phase du mouvement. Ensuite, il relie les différentes phases afin de réaliser un mouvement continu. Lors de cet exercice, l’élève mesure l’intérêt des exercices préparatoires. L’étirement des diverses chaînes musculaires permet la mobilisation des muscles se situant le long de la colonne vertébrale.

À certains moments, l’adepte place son attention au niveau des jambes. Celles-ci deviennent de gros tuyaux qui se remplissent et se vident alternativement. À d’autres moments, il place sa perception sur ses mains qui réalisent une sorte d’auto-massage au niveau du ventre. L’élève est attentif au mouvement circulaire décrit par les mains autour de l’ombilic. Le sens de rotation des mains peut être inversé.

Lors de mon apprentissage en Chine, je me souviens avoir passé des cours entiers à pratiquer ce geste :

  • 30 minutes de posture d’arbre
  • une demi-heure à tourner dans le sens horlogique
  • une demi-heure à tourner dans le sens anti-horlogique

Ce type d’approche permet de percevoir rapidement une sorte de balle située dans le ventre et tournant sur elle-même. En poursuivant l’exercice, cette balle commence à produire de la chaleur. Plus tard, cette chaleur se diffusera dans le corps entier.