La posture de l’arbre Sun est également appelée « posture tai chi ». Les débutants la maintiennent quelques minutes. Certains pratiquants avancés s’y installent pendant de longues périodes. Il ne s’agit toutefois pas de battre des records. L’important n’est pas la durée mais le travail intérieur effectué dans cette position.
La posture de l’arbre Sun : description
Les pieds forment un angle de 90 degrés. Les talons sont séparés de la largeur d’un poing. Les jambes sont fléchies de manière à ce que les genoux soient alignés avec les pointes des pieds. Le pratiquant s’assied ensuite dans son bassin. Puis, il étire sa colonne vertébrale en douceur. Il amène finalement les mains en face du haut de sa poitrine comme s’il tenait un ballon léger. Progressivement la posture est prise avec le minimum de tonus nécessaire. Elle développe en outre stabilité, verticalité et ouverture (du bassin, de la poitrine et du visage). Toutes ces qualités développent ainsi un espace intérieur propice à une respiration profonde.
La posture de l’arbre Sun : compléments
La démarche ne vise pas le contrôle de la respiration. Elle crée cependant le contexte le plus favorable afin que celle-ci puisse se déployer. Le corps entier respire, l’être unifié aspire. La posture est en fait inspirante. Elle est le fondement du travail du souffle – qi gong – caractéristique du tai chi et du style Sun en particulier.
Elle aligne et prépare les trois « foyers » nécessaires au travail intérieur. L’énergie peut ainsi s’activer dans le ventre, se raffiner dans le coeur et se sublimer dans la tête. Les exercices suivants favorisent les dynamiques internes. L’utilisation d’images signifiantes facilitent les processus. Elles permettent également d’augmenter la qualité de l’attention. Il en résulte une qualité de présence tout à fait typique du style Sun.
L’image de l’arbre est un support exceptionnel. Intériorisée, elle permet de percevoir l’enracinement, l’axe vertical et le déploiement simultané dans toutes les directions. Plus tard, l’élève avancé incorpore, par exemple, les composantes d’un paysage typique des peintures traditionnelles chinoises. Ses jambes sont solides (telle une montagne), la région des reins est fluide (semblable à une rivière) et le haut du corps devient léger (comme des nuages).
Une posture de méditation
L’adepte expérimente les immenses possibilités d’intense activité intérieure au sein d’une posture en apparence statique. La posture de l’arbre Sun devient finalement le creuset de riches et fécondes méditations.
Crédit photo : Almereca