Eric Caulier

La joie spacieuse – Essai sur la dilatation Jean-Louis Chrétien

La joie spacieuse

Introduction

La joie nous rend plus vifs dans un plus vaste monde. Comment penser cet élargissement du dehors et du dedans, et le chant neuf de ses possibles ? (…)

Plus encore que les philosophes, les poètes et les mystiques ont su ce qu’il en était d’être soulevé par cette crue de l’espace, et déchiré presque par cette joie. (…)

Ces explorateurs de la joie spacieuse servent ici de maîtres et de guides pour ce pays qui peut s’ouvrir au détour du moindre chemin (…) 4ème de couverture.

Extrait p.176

Cette conversion du regard n’est pas tant l’acte de tourner son regard dans une autre direction, car c’est toujours le même monde créé qui s’offre à nos yeux, que celui de regarder autrement, de regarder selon une autre intention et un autre désir. Ce dont il y va, c’est d’un passage de l’étroit et du mesquin à l’ample et au large : la conversion du regard coïncide avec son élargissement et avec sa dilatation. (…)

Mais en quoi consiste au juste cet élargissement du regard qui va de pair avec une dilatation du désir ? En une reviviscence en nous de l’enfance, de la vision d’enfance.

Retrouvez ce livre ici

Quitter la version mobile