La fille de jade Sun – comme dans les autres styles d’ailleurs – combine un geste de protection à hauteur du visage et un mouvement de poussée. Dans les formes longues, ce geste s’effectue dans les quatre coins. Si l’on considère que l’on commence la pratique face au Nord (réel ou fictif), ce mouvement s’effectue dans les quatre directions suivantes :
- Nord-Est
- Sud-Ouest
- Sud-Est
- Nord-Ouest
Afin de se familiariser, le mouvement est exécuté à gauche et à droite selon le schéma adopté dans la forme des 10.
La fille de jade Sun : description
Se mettre d’abord en pas du clou avec les mains à hauteur du plexus solaire. Un bras est tendu avec la paume tournée vers le ciel. L’autre bras est fléchi avec la paume tournée vers la terre. Faire ensuite un pas latéralement en se protégeant le visage, l’autre main commence à pousser. Puis transférer le poids du corps et ramener le pied arrière (1/2 pas). La poussée s’effectue en fait dans la diagonale. Pivoter enfin sur la pointe du pied arrière et sur le talon du pied avant en amenant les bras au niveau du plexus solaire. Le pratiquant est prêt à effectuer le même geste de l’autre côté.
La fille de jade Sun : compléments
Le passage du premier coin au deuxième s’effectue d’abord par une rotation de 180° dans le sens horlogique. Le passage du deuxième coin au troisième consiste ensuite en une rotation de 90° dans le sens anti-horlogique. Enfin, pour passer du troisième au quatrième, le pratiquant tourne de nouveau de 180° dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette séquence développe particulièrement le sens de l’orientation.
Dans le style Sun, ce mouvement se fait avec un pas accompagné. De plus, l’élève exécute ses déplacements dans les coins en poussant dans les directions. Ce n’est pas le cas dans les autres styles. La fille de jade Sun apparaît donc comme un geste très complexe.
Beaucoup de pratiquants sont pendant longtemps désorientés dans l’exécution des 4 coins. Isoler la technique, la travailler dans une direction, puis alternativement dans deux directions donne d’excellents résultats. L’élève apprivoise ainsi progressivement les difficultés. Cette pédagogie permet en effet d’appréhender les diverses composantes simples et de les tisser dans une trame complexe. Peut-être est-ce le sens profond du tissage réalisé par la fille de jade.
Crédit photo : Almereca