Eric Caulier

Forme des 10 postures – Style Sun de tai chi chuan

forme des 10 Sun

Forme des 10 Sun : introduction

Forme des 10 Sun : pourquoi ? Après avoir pratiqué et enseigné pendant plus de 20 ans le système du Professeur Men Hui Feng, j’ai senti finalement la nécessité de le compléter. En effet, la pratique des 5 exercices et des 8 techniques facilite la circulation du souffle et l’incorporation des principes du travail interne en tai chi. La forme des 10 lie en fait les 8 techniques entre elles. Elle permet en outre de s’exercer sur place sans interruption avec une variabilité de gestes.

Elle parachève ainsi la pratique du bien-être. De plus, elle constitue une remarquable introduction à la forme des 73 Sun. Les élèves, après quelques mois de pratique de la forme des 10 entrent en fait avec une facilité déconcertante dans la pratique d’une forme longue. Autrefois, les élèves commençaient les arts internes avec une longue expérience des arts externes. Par contre, aujourd’hui, en Chine, comme d’ailleurs en Occident, les débutants en tai chi ne possèdent plus un tel bagage. Il s’avère par conséquent indispensable de créer quelques « paliers préparatoires ».

Forme des 10 Sun : composition

La forme des 10 reprend la même schéma dans les cinq styles majeurs de tai chi chuan. Les légères variations sont en fait dues aux caractéristiques propres de chaque style. La forme des 10 Sun se compose donc des mouvements suivants :

                  

Forme des 10 Sun : interface

Les 8 techniques stimulent tout d’abord la circulation du souffle dans le corps entier. Puis, progressivement, elles permettent d’expérimenter de multiples micro-variations dans l’expression de l’énergie interne. Chaque technique commence par la « posture Wuji », suivie du mouvement « réunir la Terre et le Ciel ». Elle se termine avec les mêmes gestes dans l’ordre inversé. Dans la forme des 10 Sun, cela constitue l' »ouverture » et la « fermeture ». Les 8 techniques sont les gammes de la musique tai chi, la forme des 10 Sun représente le premier morceau, prélude à la symphonie des 73.

Pour approfondir

Crédit photo : Almereca

Quitter la version mobile