Étude du Tai chi chuan par Sun Lutang, traduit en anglais par Tim Cartmell (North Atlantic Books, 2003) est une oeuvre majeure. Sun Lutang est d’abord l’un des pratiquants d’arts martiaux les plus fameux de tous les temps. Ensuite, il est le premier Maître chinois à publier des travaux sur les styles internes à la fin du 19ème- début 20ème siècle. Une étude du Taijiquan est en fait le premier livre publié sur l’art du taijiquan et le premier manuel avec des photos et des explications détaillées des mouvements de la forme. J’ai eu le bonheur d’approfondir ce style magnifique avec le Professeur Men Hui Feng. Le style Sun de Taijiquan combine le meilleur des trois styles internes : Taijiquan, Xingyiquan et Baguazhang.
Étude du Tai chi chuan : introduction
La plupart des écoles de taijquan considèrent la forme comme une préparation physique. Les postures sont basses et étirées. L’objectif est de cultiver la force, l’endurance et la souplesse. Les techniques de combat sont ensuite travaillées séparément. La vision de Sun Lutang est tout autre. Il considère que l’habileté martiale est le résultat d’un mouvement intégré et pleinement conscient. Personne à son époque ne considérait le Taijiquan comme un art de santé. Sun, par contre, reconnaissait les nombreux bénéfices de la pratique au niveau de la santé.
Le pas de la forme est un « pas vivant », alerte. Cette manière de se déplacer, construit rapidement une puissance du corps entier. En outre, elle stresse beaucoup moins les articulations des membres inférieurs.
Les postures droites et naturelles améliorent l’équilibre et la capacité de se déplacer aisément dans toutes les directions. La forme peut ainsi être réalisée à un rythme plus rapide que la plupart des formes lentes de Taijiquan. Le rythme du style Sun rend par conséquent la coordination avec la respiration plus aisée.
Indéniablement, les créateurs des autres styles de Taijiquan n’avaient pas le bagage et l’expérience de Sun Lutang. La forme Sun est donc « all inclusive ». La lecture d’Étude du Tai chi chuan en témoigne.
Quelques éléments biographiques
En 1915, Sun Lutang écrit son premier livre : Étude de la boxe du corps et de l’esprit. C’est le premier livre dans l’histoire des arts martiaux chinois qui explique la théorie des arts martiaux en référence à la philosophie chinoise.
En 1916, Sun Lutang enseigne des séries de mouvements à la Salle des conférences sportives de Pékin. Il propose des explications en rapport avec le Livre des mutations, le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. Son érudition interpelle même les lettrés.
Quelques axes d’Étude du Tai chi chuan
Étude du tai chi chuan a été publié en mars 1924. Tim Cartmell utilise la quatrième édition sortie en septembre 1936.
Le coeur de l’Art inclut les mystères des nombres. Sun Lutang passe en revue les nombres de un à neuf : du Principe Taiji aux Neuf Palais en passant par les Cinq Éléments et les Huit Trigrammes. Nous voyons ainsi comment la pratique devient une véritable cosmogonie.
Le taiji trouve sa source dans l’alternance du yin et du yang. La compréhension profonde des mouvements ouvrir et fermer permet de combiner la quiétude et la mobilité. L’étudiant qui maîtrise cela peut faire circuler son souffle partout de manière continue. C’est la racine de chaque posture.
Dans la pratique du style Sun, l’accent est mis sur le travail des formes qui permettent d’exécuter les mouvements en mettant de l’intention. Le pratiquant devient progressivement sensible aux alignements, à l’équilibre, à la dynamique intérieure. Cet éveil aux variations subtiles favorise la finesse dans les applications plutôt que la force brute.