La pratique de l’athlétisme au niveau international m’a fait découvrir l’importance de l’entraînement mental. J’ai ensuite exploré la méditation, la sophrologie et le yoga.
Une quinzaine de séjours en Chine m’ont permis d’étudier les arts internes (Graduate of Beijing University of Physical Education) et d’approfondir les cinq styles majeurs de Taijiquan (6ème duan). L’acceptation dans le cercle proche de deux maîtres légendaires m’a ouvert des horizons insoupçonnés.
Un nomadisme disciplinaire m’a amené à collaborer avec diverses facultés universitaires. J’ai voyagé de l’éducation physique à la sociologie en passant par l’orientalisme et la kinésithérapie. L’anthropologie m’offre l’approche transdisciplinaire qui me convient. Lors de ma thèse de doctorat, je me suis intéressé au passage à l’agir créatif.
Mon champ de recherche concerne les pratiques de conscience du corps et l’anthropologie de la santé. Numédiart me donne la possibilité d’explorer les gestes fondamentaux du taijiquan avec les nouvelles technologies.
Depuis plusieurs décennies, je transmets dans divers contextes : cours, stages, formations, master classes, conseil en entreprises. Au fil du temps, je suis devenu passeur. Les dispositifs (matières, méthodologies) sont importants. L’essentiel, pour moi, réside dans l’ambiance, le climat. Le plaisir de l’apprenant et celui de l’enseignant favorisent l’éclosion des potentialités de chacun.
Je conçois finalement la pratique-recherche-transmission comme une aventure exploratoire vers soi-même. Retrouver son humanité, davantage de sérénité et une meilleure harmonie avec son environnement, tel est mon projet.
Le fil conducteur : les flow experiences que je vis depuis mon enfance. Ces expériences de flux (tout coule) sont aussi dénommées expériences optimales (sensation de plénitude). Toutes mes activités visent en fait à faciliter « l’entrée dans la zone ».
[one-third-first]Publications[/one-third-first]
[one-third]Articles[/one-third]
[one-third]Communications[/one-third]
Des propositions pour intervenir dans un colloque, une collaboration scientifique, une publication ou dans votre entreprise ?