Le coup de pied frappé requiert et procure souplesse, équilibre et coordination. Chacun pratique selon ses possibilités. On peut ainsi frapper la cheville, le tibia, le genou ou même la cuisse. Il est préférable d’effectuer correctement le mouvement plutôt que de rechercher des effets spectaculaires.
Description
- ouverture
- déplacer le pied gauche vers la gauche. Ouvrir dans le bassin et dans la poitrine en montant les mains à hauteur des épaules (paumes vers l’extérieur)
- transférer le poids du corps dans la jambe gauche en fermant les bras par compression de la cage thoracique
- se rassembler (pieds et mains)
- pousser sur le pied d’appui, étirer la colonne vertébrale, étendre les bras afin de frapper le pied droit avec la main droite
- poser le pied droit dans la diagonale, mains à hauteur des épaules (paumes vers l’extérieur)
- répéter la même séquence de l’autre côté
- fermeture
Compléments
Dans la technique du coup de pied frappé, le pratiquant perçoit clairement les deux phases typiques du tai chi : rassemblement et expansion dans toutes les directions. Le pratiquant plus expérimenté ressent la propagation de l’onde au-delà du corps.
Les notions de plein et de vide sont des notions clés dans la pratique du tai chi chuan. Lors du coup de pied, le bras de la main qui frappe est vide tandis que l’autre bras est plein. Cette intégration améliore notablement l’équilibre.
L’une des caractéristiques des arts internes est de conserver en permanence le dos légèrement bombé et la poitrine légèrement rentrée. Une autre est de ne jamais tendre complètement un membre (bras ou jambes). La première particularité permet à l’énergie de descendre dans dan tian inférieur. Lorsque la colonne est étirée sans raideur et relâchée sans mollesse, l’énergie peut circuler entre les 3 champs de cinabre. La deuxième particularité permet au souffle de circuler dans les membres.