L’ouvrage d’Eric Caulier démontre que le taijiquan, plus qu’une école de pensée est une école à penser, base de tout apprentissage stimulant l’intelligence du corps, du cœur et de l’esprit. L’objectif d’Eric Caulier est d’intégrer le taijiquan en Occident et d’intégrer l’Occident dans le taijiquan.Taijiquan peut être traduit «par poing du grand ultime» ou «boxe du faîte suprême». Il est à la fois un art du mouvement, un art de combat ( wu shu) et un art de vie (gong fu) permettant une meilleure gestion de l’énergie (qi gong).Le taijiquan synthétise en lui les grands courants de la culture, de la pensée et de la tradition extrême-orientale. Il contient , à des degrés divers, des traces et des influences des grands courants traditionnels chinois : Universisme, Wouisme, Taoïsme, Confucianisme, Bouddhisme.Mais que ce soit au niveau des personnes, des écoles ou des écrits, les références claires nettes et précises manquent et peu d’ouvrages explorent les multiples champs de compréhension et se cantonnent à des schémas types.
Taijiquan, mythes et réalités
Dervy (Paris) • 2005