Synthèse des trois arts internes, le style Sun est le style le plus riche de tai chi chuan. Ses formes se caractérisent par une extrême mobilité et une grande subtilité. C’est le seul style où les mouvements de la forme peuvent être appliqués tels quels en combat. Les pas « vivants » en phase avec le rythme…
Mois : mai 2020
Le souci de la nature
La nature nous relie les uns aux autres et à l’ensemble du vivant. Mais quelles expériences avons-nous de la nature ? Celles-ci, ou leur absence, façonnent-elles nos façons de vivre, de penser et de gouverner ? Existe-t-il une valeur ajoutée de l’expérience de nature pour l’éthique et la politique ? Cet ouvrage collectif dirigé par…
Tai chi : retour au Dao – Pays de la sérénité
Retour au Dao : quête des taoïstes Le taoïsme est né en Chine quelques siècles avant notre ère. Laozi et Zhuanzi sont en fait les représentants les plus célèbres de ce courant de sagesse. Quelques traités moins connus présentent notamment un ensemble d’exercices gymniques, respiratoires et spirituels. Les traités de l’Art de l’esprit, rédigés environ…
La fille de jade tisse et lance la navette
La fille de jade tisse et lance la navette est la cinquième des 8 techniques. Dans la forme (succession de mouvements codifiés), ce mouvement se décline dans les 4 diagonales/coins. L’aspect compact et la mobilité spécifiques du style Wuhao rendent très aisés les changements de direction caractéristique de la fille de jade tisse et lance…