Les enchaînement musculaires participent à l’alphabet gestuel, précurseur du langage oral, et sculptent aussi la forme de l’os en accordant leurs tensions pour préserver harmonieusement notre équilibre dans toutes nos postures quotidiennes. Bernard Valentin nous invite à contempler une des merveilles du monde, l’Homme, avec cette mécanique articulaire « vivante », en perpétuelle mutation adaptative. Extrait pp.…
Mois : octobre 2019
Tai chi chuan : choisir la voie du sage plutôt que celle du héros
Sage ou héros La figure du héros prédomine dans l’imaginaire occidental. Le modèle du sage est par contre la valeur suprême en Extrême-Orient. Le héros est en quête de Vérité, il se bat pour l’imposer. Porté par son idéal, le héros ne ménage toutefois pas ses efforts. Plus les éléments sont contraires, plus son prestige…
La fleur de lotus s’ouvre et se ferme
La fleur de lotus s’ouvre et se ferme est le mouvement fondamental du corps, du souffle et de la pensée en tai chi chuan. Respiration de l’être entier, ce geste est en fait une suite de mouvements d’expansion et de concentration. La pratique régulière permet ainsi de découvrir jusqu’où on peut s’ouvrir sans se disperser…