Mois : octobre 2018
Retisser du lien par la pratique du tai chi chuan
Lien au travers des formes Chaque posture du tai chi chuan provient de la posture matrice de l’arbre. Chaque mouvement de n’importe quelle forme de tai chi chuan est un savant dosage des énergies d’expansion/compression et de montée/descente. La pratique de n’importe quelle forme est alors vécue comme une expression particulière de ces formes-énergies primordiales. Chaque…
La fleur de Lotus s’ouvre et se ferme Wu
La fleur de lotus s’ouvre et se ferme Wu permet dans un premier temps de découvrir les limites du mouvement. Dans un deuxième temps, la répétition de ce geste permet de bien incorporer ces limites dans les différents mouvements de la forme. La fleur de lotus s’ouvre et se ferme Wu : description Démarrer avec…
Traité d’Alchimie et de Physiologie Taoïste – Catherine Despeux
Introduction Écrit à la fin du XIXe siècle par le maître taoïste Zhao Bichen, ce traité expose de façon claire les techniques psychophysiologiques exprimées d’ordinaire en symboles alchimiques difficiles à déchiffrer. (…) Le but de ces pratiques (…) il s’agit d’harmoniser la réalité quotidienne et le divin, d’être à l’écoute du ciel afin d’assurer un…