Méthode La méthode est ce qui apprend à apprendre, son objectif est d’aider à penser par soi-même pour mieux répondre aux défis de la complexité de la vie. La méthode, même si elle comprend des méthodologies, ne se réduit pas à des recettes techniques. Si certains segments sont programmés, une large place est cependant…
Mois : février 2017
Les mouvements du coeur – Psychologie des Chinois
Le coeur est au milieu de l’homme, au centre de la poitrine. Vase parcouru par un sang toujours renouvelé, le coeur s’emplit et se vide. Ce que nous envisageons comme un muscle est, dans nombre de pensées traditionnelles, une entité spirituelle. Claude Larre et Elisabeth Rochat de la Vallée nous montrent dans cet ouvrage (Desclée…
Voie d’épanouissement, chemin faisant
Voie Dès mon adolescence, je cherchais ma voie. J’étais alors animé par un besoin irrépressible de comprendre le mode de fonctionnement des choses. Je décortiquais les moindres détails d’une démonstration mathématique. Je recherchais ardemment le geste juste au lancer du marteau. J’utilisais en outre des techniques d’entraînement mental inspirées des spiritualités d’Orient. Rencontre avec le…
La quintessence pour la circulation du souffle – Qi gong Yang
La quintessence est le cinquième et dernier exercice des cinq mouvements (wu gong). La quintessence combine en outre les mouvements essentiels de montée-descente et d’ouverture-fermeture. Le souffle circule ainsi dans le corps entier. Les échanges d’énergie entre l’intérieur et l’extérieur s’accroissent. La quintessence : introduction Lors du mouvement de montée des bras l’énergie monte…
Le corps taoïste (Fayard Coll. L’espace intérieur, 1997)- Kristofer Schipper
L’idéal taoïste de Longue vie est animé d’une étonnante capacité de survivre. Ces trente dernières années, il renaît en Chine, tout autant qu’il conquiert l’Occident. Au début des années quatre-vingt, lorsque Kristofer Schipper s’exerçait au tai chi chuan en solitaire dans les jardins du Luxembourg, les curieux s’arrêtaient. Lorsqu’il parlait du qigong, personne ne connaissait…