Le mythe du progrès Le mythe du progrès, moteur de nos sociétés industrialisées pendant plusieurs siècles, commença à donner de sérieux signes d’essoufflement dans les années 1950. Dans une société dominée et dirigée par la rationalité, l’irrationnel fit alors un retour en force. Jusqu’alors on s’enterrait dans le matériel. Puis tout à coup, on s’envoya…
Mois : janvier 2017
La fleur de lotus s’ouvre et se ferme – Qi gong Yang
« La fleur de lotus s’ouvre et se ferme » est tout d’abord une image signifiante. Cette image est ensuite un support pour ressentir progressivement les mouvements d’expansion et de réunion de l’entièreté de l’être. La fleur de lotus, d’un point de vue symbolique, est, en Orient, l’équivalent de la rose en Occident. La fleur de lotus…
Le continent des esprits La Chine dans le miroir du taoïsme – John Lagerwey
John Lagerwey, sinologue d’origine américaine a effectué de longs séjours dans la Chine profonde. Le continent des esprits, édité chez Maisonneuve & Larose dans la collection Voyages Intérieurs (Paris, 1993), est un bel ouvrage qui réunit à la fois des textes intéressants et de belles photos. Dans le chapitre II « La montagne, monde des esprits »…
Formes de tai chi : dispositifs et dispositions
Nos formes sont nos textes J’ai souvent comparé nos 5 exercices et 8 techniques à une grammaire et un vocabulaire de base. Les formes seraient alors les textes légués par la tradition. Pour s’animer, textes et formes ont par conséquent besoin d’être activés. Chacun va ainsi les faire vivre en fonction de ce qu’il…
Wuji et salut : posture extérieure, attitude intérieure
Description de Wuji « Wuji » signifie « sans extrêmes ». C’est, en fait, l’état de chaos indifférencié qui précède la création. Wuji est par conséquent à l’origine de Taiji. On peut donc dire que Taiji émane de Wuji. Chaque forme commence et se termine par la posture Wuji. Wuji se pratique les pieds joints ou séparés à la…
TAIJI QUAN art martial, technique de longue vie – Catherine Despeux
Le Taiji quan est à la fois un art martial et une technique de longue vie. Catherine Despeux nous le démontre dans cet ouvrage majeur. C’est le premier livre que j’ai lu sur le Taiji quan. En le parcourant, j’ai eu l’intuition folle que j’irais un jour étudier en Chine les différents styles présentés. Quelques années après,…